VILLETOUREIX FOOT LOISIR : site officiel du club de foot de VILLETOUREIX - footeo

L'arbitre et sa gestuelle

FFOOT-page81.jpg

Football : gestes, gestuelle et signes de l’arbitre central et assistant.

Réglementation :

Pour arbitrer un match de football, il faut trois arbitres :
  - le central qui va parcourir le terrain et signalera les fautes à l’aide d’un sifflet, et
  - deux arbitres assistants qui seront chacun sur un coté du terrain et se déplaceront sur la moitié du terrain le long de la ligne de touche et signaleront les touches et fautes à l’aide d’un drapeau. L’arbitre de football va au cours d’un match signaler les fautes et les remises en jeu en utilisant une gestuelle adaptée selon les lois du jeu :

1. Coup franc direct (CFD) : l’arbitre tend le bras à l’horizontale en montrant le camp sanctionné.

1. Coup franc indirect (CFI) : ils sont signalés par un bras tendu à la verticale. L’arbitre laissera son bras tendu jusqu’à ce qu’un joueur touche le ballon ou que celui-ci sorte des limites du terrain.

1. Coup de pied but (CPB) : l’arbitre central pointe de la main l’angle de la surface de but. L’arbitre assistant (de touche) se positionne à la hauteur de la surface de but et pointe celle-ci avec son drapeau.

1. Coup de pied de coin (CPC ou Corner) : l’arbitre central désigne le poteau de corner avec son bras afin d’être vu par tout le monde (joueurs et spectateur). L’arbitre assistant désigne le poteau de corner avec son drapeau le bras tendu.

1. Rentrée en touche: l’arbitre désigne par son bras tendu à l’horizontale l’équipe qui a sorti le ballon et peut pointer par son index l’endroit où la rentrée en touche doit  s’effectuer.
    L’arbitre assistant positionne son drapeau à l’horizontale montrant ainsi l’équipe qui a sorti le ballon de l’aire de jeu.

1. Hors jeu: c’est l’arbitre assistant qui signale les hors jeux. Pour cela, il lève son drapeau à la verticale. Puis il place son drapeau pour indiquer l’endroit où se trouve le joueur sanctionné :

- 45 degrés vers le haut : autre coté du terrain

- Horizontale : centre du terrain

- 45 degrés vers le bas : coté de l’assistant

1. Remplacement: c’est l’arbitre assistant 1 (coté bancs de touche) geste repris par l’arbitre assistant 2 (coté opposé aux bancs de touche).

1. Coup de pied de réparation (CPR ou penalty) : l’arbitre siffle et pointe avec sa main le point de penalty.

Respectons Monsieur l'Arbitre :

Loi du 23 Octobre 2006

Les arbitres sont considérés comme chargés d'une mission de service public et les atteintes dont ils peuvent être victimes dans l'exercice où à l'occasion de l'exercice de leur mission seront désormais réprimés par des peines aggravées, lourdes amendes et peines de prison ferme, prévues par le Code pénal.

Admettre son autorité

Respecter sa personne

Beaucoup de tolérance à son égard

Impérativement le protéger

Tolérer ses mauvais jugements

Reconnaitre ses fautes

Eviter toutes contestations et agressions

N'oubliez pas que sans eux le foot ne serait pas ce qu'il est !

Ce sont surtout des passionnés comme nous et beaucoup d'entre eux sont encore joueurs où l’ont été dans leur club !

Soyons fair-play !!!

Du nouveau sur Facebook !!! et VFL / TSMB plus de 2 ans
VFL vient de remporter le trophée 500000 visites plus de 2 ans
VFL - CELLES FOOT LOISIR - 26 Novembre 2021 : nouvelles photos plus de 2 ans
VFL - CELLES FOOT LOISIR - 26 Novembre 2021 plus de 2 ans
VFL - CELLES plus de 2 ans
Marçaw : nouvelles photos plus de 2 ans
Marçaw plus de 2 ans
Tristesse ... plus de 2 ans
Prochain rassemblement ! et Retour sur le match amical plus de 2 ans
Match amical et 3 autres plus de 2 ans
Foot Loisir du Vendredi 20 Août : nouvelles photos plus de 2 ans
Foot Loisir du Vendredi 20 Août plus de 2 ans
Les dates des rassemblements de septembre ... plus de 2 ans
Le foot en peinture ! plus de 2 ans
Fréquentation du site ? plus de 2 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

Aucun membre ne fête son anniversaire ce mois-ci.