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Le lexique du Football

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Ce lexique du football recense les termes et expressions techniques propres au foot.

Dans cet article, l'emploi du masculin dans les noms comme « joueur », « gardien de but », etc., devra être remplacé par le féminin quand il s'agit de football féminin et l'on dira «joueuse », « gardienne de but », etc. De même, « capitaine », « arbitre », etc., seront précédés d'un article féminin si nécessaire.

A

Action

Ensemble de combinaisons menant à une situation devant le but.

Agent

Personne qui gère les aspects financiers de la carrière d'un footballeur professionnel.

Aile de pigeon

Terme désignant un type de prise de ballon. Le joueur contrôle, dévie ou frappe le ballon avec l'extérieur du pied ou le talon tandis que la jambe est pliée et alors que le ballon est en l'air, derrière ou à côté du joueur. L'origine de ce terme est la forme de la jambe repliée en arrière qui, grâce à un peu d'imagination, ressemble à l'aile d'un pigeon et le mouvement qui évoque le battement de l'aile.

Ailier

Joueur offensif qui évolue sur un côté du terrain (l'aile) et dont le rôle est généralement de déborder et de centrer le ballon. On parle d'ailier droit ou d'ailier gauche. Historiquement joueur de la ligne avant, il est en relative disparition dans les 4-4-2 où certains joueurs apparaissent comme jouant dans le « couloir » latéral et remplissent aussi cette fonction.

Amorti

Contrôle du ballon, le plus souvent avec la poitrine, pour freiner sa course, dans le but de le manipuler avec les pieds pour une course balle au pied ou pour une passe.

Anti-jeu

Conduite antisportive. Est considéré comme acte d'anti-jeu tout geste délibérément fautif visant à empêcher l'adversaire de jouer : retenir un joueur adverse par le maillot, le tacler brutalement par derrière, etc. Ce genre de geste peut valoir un avertissement, un carton jaune ou un carton rouge. L'anti-jeu peut concerner un joueur ou une équipe qui mène au score et tente de gagner du temps en ralentissant le jeu ou en faisant durer au maximum les arrêts de jeu.

Appel de balle

Course effectuée par un joueur pour signifier qu'il attend le ballon. Souvent utilisé pour caractériser le jeu des attaquants. Ceux-ci peuvent faire des appels « dans le dos » de la défense (en profondeur), sur les côtés, pour éventuellement centrer. Les appels permettent également de créer de fausses pistes pour désorganiser la défense adverse et ouvrir des espaces pour les autres attaquants.

Appels croisés

Deux attaquants croisent leurs courses pour appeler la balle, ils essaient ainsi de désorganiser les défenseurs adverses.

Appui

Le jeu en appui désigne la manière de jouer d'un attaquant qui, plus haut que le reste de l'équipe, sert de point d'ancrage pour progresser vers le but adverse par le biais d'appui-remise. Il permet aussi d'attirer les défenseurs adverses autour de lui pour libérer des espaces.

Arbitre

Personne présente sur le terrain veillant au respect des règles.

Arbitre assistant

Aide de l'arbitre principal(e) du match. Autrefois appelé(e) « juge de touche », il (elle) se déplace le long de la limite latérale du terrain, indique principalement les hors-jeu, si et où le ballon est sorti et à qui revient la remise en jeu et signale les fautes.

« Arconada »« Faire une arconada »,

Expression principalement employée en Francelorsque le gardien de but se couche sur la balle mais que celle-ci lui glisse sous le corps. Ce terme fait référence au gardien espagnol Luis Arconada, auteur d'une erreur semblable lors de la finale de l'Euro 84 sur un coup franc de Michel Platini

Arrêt

Geste du gardien consistant à bloquer la balle pour l'empêcher de rentrer dans le but. Si le geste est particulièrement bien fait, on parle d'arrêt spectaculaire

Arrêts de jeu

Temps de jeu qui est décompté par l'arbitre et qui est ajouté à chaque mi-temps au-delà des 45 minutes règlementaires. L'arbitre ajoute en général 30 secondes de plus par changement de joueur, une minute en cas de blessure d'un joueur et une minute supplémentaire

Arrière latéral

Défenseur qui occupe un côté de la défense (arrière latéral droit ou gauche).

Ascenseur

Action pour un joueur de s'appuyer sur un adversaire pour jouer un ballon aérien. L'ascenseur est une faute qui peut entraîner un coup franc. En revanche si le joueur s'appuie sur un partenaire, l'action est licite.

Assise

Synonyme de la stabilité tactique d'une équipe

Avertissement

Sanction individuelle prononcée par l'arbitre à l'encontre d'un joueur et signalée par un carton jaune. Un "avertissement verbal" (terme souvent employé par les commentateurs) signifie que l'arbitre réprimande le joueur sans lui infliger un carton jaune mais en lui faisant bien comprendre qu'il est à la limite et risque d'être sanctionné en cas de récidive.

Avant centre

Joueur faisant partie des attaquants qui évolue en position offensive axiale. Il peut être le seul joueur en position d'attaquant, avec un autre avant centre ou sur un schéma plus classique avec deux attaquants ailiers.

B

Ballon de Football

Ballon sphérique destiné à la pratique du football

Ballon d'or

Récompense décernée par le magazine français France Football et remise, début décembre, au meilleur joueur de l'année, selon un vote de journalistes européens. Le Ballon d'or a été créé en 1956. Jusqu'en 2007, il ne récompensait qu'un joueur évoluant dans un club européen.

Ballon de plomb

« Récompense » décernée de 2003 à 2013 par les Cahiers du Football pour désigner le joueur de Ligue 1 ayant rassemblé le plus d'opinions négatives sur son nom autour des critères suivants : mentalité, choix de carrière et niveau footballistique.

Ballon d'eau fraiche

Récompense décernée depuis 2010 par Les Cahiers du Football pour désigner le joueur de Ligue 1 affichant le meilleur état d'esprit.

Banc de touche

Abri hors terrain où les joueurs se réunissent pour s'échauffer en attendant de remplacer un autre joueur. Il désigne le groupe des joueurs remplaçants. Le banc de touche est situé le long de la ligne de touche.   

Béton

Terme générique pour qualifier une tactique ultra-défensive. On dit d'une équipe qu'elle « bétonne » ou qu'elle pratique le « béton ». Cette stratégie est utilisée en général lors des dernières minutes d'un match à fort enjeu par une équipe menant d'un but d'avance. L'origine de cette expression vient du matériau extrêmement solide, appelé béton , utilisé notamment dans la construction des ouvrages militaires défensifs comme les blockhaus.

Bicyclette

Tir de volée en extension où l'impulsion et le tir sont réalisés avec la même jambe ; les 2 jambes se croisent alors dans les airs. La bicyclette retournée (tête en bas, amorcée dos au but) est généralement considérée comme le geste le plus spectaculaire du football. Ce geste fut popularisé ( mais pas inventé) par le brésilien Leonidas Da Silva meilleur buteur de la Coupe du Monde 1938.   Diego Costa effectuant une bicyclette.

Bidone

Terme désignant en argot italien un joueur médiocre, surcoté, ne répondant pas aux attentes placées en lui.

Biscotte

Terme familier désignant le carton jaune que l'arbitre sort pour avertir un joueur fautif.

Bouffer la feuille (de match)

Expression qualifiant un attaquant en panne de réussite au cours d'un match, ou ratant une action de but facile.

Boulet de canon

Tir puissant visant à marquer en force.

Bundesliga

Le championnat allemand (littéralement, le terme signifie « ligue fédérale ») définit actuellement les deux premières divisions du championnat. C'est également le nom du championnat autrichien, de moindre notoriété.

But

Objectif même du football, le but consiste à faire passer le ballon au-delà de la ligne de but, entre les deux poteaux et sous la barre transversale. Par métonymie,

  1. un but est un point obtenu par une équipe qui a tiré entre poteaux et sous la barre,
  2. un but est une cage munie de filets et délimitée par les poteaux et la barre transversale, dans laquelle les joueurs doivent tirer pour marquer un point sur la table de marque.

  Une cage de but

But casquette

But encaissé de façon stupide ou insolite. L'expression tient son origine du but encaissé par le gardien de Southampton C. Jailin, en 1927 contre Hull City, à la suite de la chute de sa casquette sur ses yeux lors de la dernière minute du match. Son équipe perdit le match 1-0. L'incident se répéta plusieurs fois par la suite, et l'expression fut couramment employée pour désigner des buts encaissés de façon idiote.

But contre son camp (c.s.c) ou autogoal

Terme employé lorsqu'un joueur fait entrer le ballon dans ses propres buts. Le but est alors accordé à l'équipe adverse. Cette action étant involontaire, on accorde le but contre son camp au joueur fautif uniquement si celui-ci a fait entrer le ballon en changeant radicalement la course de celui-ci, par exemple sur un centre en retrait poussé dans ses filets par un défenseur. Une déviation légère du ballon, que ce soit par le gardien de but ou par un défenseur, n’est pas considérée comme un but contre son camp.

But en argent

Le but en argent sert à départager deux équipes lors des prolongations. Au terme de la première mi-temps de la prolongation, l'équipe qui mène remporte la partie. Si l'égalité subsiste, on joue la seconde mi-temps. Si à la fin des deux périodes de 15 minutes, les deux équipes sont a égalité, on a alors recours à une séance de tirs au but. Le but en argent a été introduit par l'UEFA le 15 mars 2002, avant d'être supprimée après l'Euro 2004.

But en or

Le but en or sert à départager deux équipes lors des prolongations. La première équipe qui marque durant les prolongations remporte la partie et met fin aux prolongations. Si l'égalité subsiste à la fin des deux périodes de 15 minutes, on a alors recours à une séance de tirs au but. La règle du but en or est appliquée pour la première fois lors du Championnat du Monde Junior disputé en Australie en 1993. Pendant le tour préliminaire de la Shell Carribean Cup 94, un règlement selon lequel le but en or compte double est expérimenté. Mais le règlement prévoit des prolongations y compris en match de poule. Cette règle est appliquée pendant les matches éliminatoires de quelques compétitions internationales majeures. L'Allemagne gagne la finale de l'Euro 96 (le but en or s'appliquait à partir de la phase finale de cette compétition) et la France gagne celle de l'Euro 2000 ainsi que la demi-finale, mais aussi les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 98 sur un but en or. L' international Football Association Board supprime cette règle le 27 février 2004.


But fantôme

Expression journalistique concernant une décision discutable d'accorder ou de refuser un but alors qu'il existe une incertitude sur le fait que la balle ait franchi intégralement la ligne de but. Ainsi un but fantôme peut concerner un but accordé alors qu'il y a des doutes ou une controverse s'il a bien franchi la ligne de but ou à l'inverse un but refusé alors qu'il a des doutes ou une controverse s'il n'a pas franchi la ligne de but. Le terme peut être aussi employé lorsque le ballon rentre dans le but à travers le filet de côté (déchiré ou mal accroché au sol) donc sans avoir franchi la ligne de but. Le plus célèbre but fantôme est probablement le «but de Wembley », le but marqué par les Anglais contre les Allemands lors de la prolongation de la finale 66. Pour faciliter l'arbitrage de telles situations, des technologies sur la ligne de but ont été développées. À la suite des polémiques sur les buts fantômes de la Coupe du monde 2010 (but non accordé aux Anglais face aux Allemands en 1/8ème et de l'Euro 2012, la FIFA a mis en œuvre une telle technologie lors de la coupe du monde 2012.

But libérateur

But marqué vers la fin du match, en général par l'équipe favorite, d'un match à suspense ou crispé, qui « libère » alors l'équipe qui a marqué.

Buteur

C’est un joueur qui marque un but. Par abus de langage le terme de buteur est parfois employé pour désigner un joueur évoluant au poste d'avant-centre, dont le rôle est en premier lieu de marquer des buts.

C

Cadre

  1. Structure du but.
  2. Joueur généralement titulaire dans son équipe, ayant une position importante sur le terrain mais aussi dans le vestiaire (par analogie aux cadres d'entreprise).

Cadré

Qualification d'un tir ou d'une frappe lorsque la trajectoire du ballon est dirigée vers l'intérieur du but (poteau entrant, ou barre entrante compris). Par opposition, un tir non-cadré est un tir passant à côté du « cadre » ou qui est repoussé par un des poteaux ou par la barre. Voir Panenka.Plus concrètement, un tir est dit cadré si, sans aucune intervention extérieure, il rentre dans le but. Cette définition met ainsi fin au débat "un poteau sortant est un tir cadré".

Café crème

Terme générique désignant un dribble ayant permis l'élimination rapide (et souvent un peu humiliante) d'un adversaire (par un passement de jambes, un petit pont, etc.).

Calcio

Souvent utilisé à tort pour désigner le championnat italien, calcio est le mot italien pour parler du jeu de football.

Capitaine

Le capitaine est le joueur chargé de commander et motiver l'équipe. Il porte un brassard qui le distingue des autres joueurs. Il choisit le terrain lors de l'engagement et reçoit le trophée s'il y en a.« Ça n'est pas fini! »Expression fréquemment employée par les commentateurs pour signaler qu'une action dangereuse peut en engendrer une autre.

Capter

Terme signifiant, pour un gardien, le fait de bloquer le ballon sur une frappe. Parfois utilisé pour un joueur de champ.

Carton jaune

Premier niveau de sanction individuelle délivrée par l'arbitre à un joueur, le second niveau est le carton rouge, synonyme d'expulsion définitive. Nonobstant la sanction individuelle, une sanction collective est aussi attribuée à l'équipe du joueur sous forme d'un coup franc ou d'un penalty.

Carton rouge

Un arbitre sanctionnant un joueur d'un carton rouge  

Signe matérialisant l'expulsion d'un joueur. Cette sanction individuelle est attribuée après qu'un carton jaune a déjà été donné au même joueur ou de façon immédiate après une action particulièrement violente (croche-pied devant le but ...) ou illégale (violence sur le terrain, insultes...). Comme pour le carton jaune, l'équipe du joueur est aussi sanctionnée sous forme d'un coup franc ou d'un penalty.

Carton vert

Lorsque l'arbitre sort le carton vert, il autorise les médecins à venir sur le terrain. Le carton vert n'est plus utilisé par les arbitres (du moins dans le football professionnel) depuis 2003.

« Casser les reins »

Se faire dribbler par son adversaire de manière spectaculaire.

Catenaccio

Terme italien (signifiant littéralement cadenas) qui désigne un système défensif très rigoureux renforcé par un libéro.

Caviar

Passe décisive qui est synonyme de but facile pour le joueur placé en position de marquer un but.

Centre

Consiste à envoyer le ballon dans la surface de réparation depuis les côtés pour chercher un attaquant, soit en l'air pour une tête, soit à ras de terre pour une reprise du pied. Les joueurs amenés à centrer régulièrement sont les ailiers et les arrières latéraux offensifs. Le centre est généralement déclenché après un débordement sur le côté. Il faut donc souvent dribbler son adversaire direct avant de pouvoir centrer.

Centre au cordeau

Centre parfait. Le cordeau est un outil de jardinier ou de maçon qui permet de tracer des lignes très droites.

Centre en retrait

Consiste à faire un centre au ras du sol, en retrait par rapport au but et de l'action afin de prendre en défaut la défense se repliant sur le but. Le centre en retrait est souvent considéré comme l'arme fatale lorsqu'il peut être réalisé notamment par le fait qu'il est difficile pour le défenseur de l'intercepter et qu'il prend à revers la défense.

Championnat d'Europe

Championnat continental des équipes nationales ayant lieu tous les quatre ans, parfois appelé Coupe d'Europe des nations. Pour les compétitions de clubs, voir Coupe d'Europe.

Charge

Action d'un joueur qui bouscule un adversaire pour l'empêcher d'avoir le ballon, et qui est sanctionné par une faute (la charge sur le gardien notamment).

Chauffer (ou cirer) le banc de touche

Le fait, pour un joueur, d'être la plupart du temps remplaçant.

Ciseau

Frappe réalisée en extension avec un mouvement alternatif des deux jambes permettant d'assurer l'équilibre (voir bicyclette). Ce mouvement évoque celui d'une paire de ciseaux

Classico

Nom donné au derby entre le Real Madrid et le FC Barcelone les deux principaux clubs espagnols à la forte rivalité. Par extension (par les médias), il désigne maintenant d'autres matchs importants et attendus, par exemple en France OM-PSG. En français, l'orthographe originale « classico » est souvent utilisée pour parler du match Real Madrid - FC Barcelone, alors que l'orthographe adaptée « classico » est utilisée pour le match OM-PSG

Coiffeur

Joueur voué à être remplaçant la majeure partie d'une compétition. Selon Match du 18 octobre 1932, l'expression de « match des coiffeurs » fut forgée dans les tribunes du Stade de Saint-Ouen en référence à un match Racing-Arsenal programmé un lundi après-midi non férié. À l'observation : « Mais il n'y aura personne à cette rencontre ! » un spectateur lança : « Il y aura les bouchers et les coiffeurs. », le lundi étant traditionnellement en France le jour de fermeture des petits commerces.

Combinaison

Séquence de jeu mettant en scène plusieurs joueurs qui réalisent un jeu de passes propre à dérouter l'adversaire (par exemple, un une-deux). La combinaison peut se faire sur une action de jeu ou sur coup de pied arrêté (corner ou coup franc).

Commentaires

Description d'un match pour les téléspectateurs ou les auditeurs.

Contestation

Se dit lorsqu'un joueur met en question une décision de l'arbitre. Celui-ci peut alors le sanctionner d'un carton jaune, même si le joueur n'est pas à l'origine de la faute.

Contre (ou contre-attaque)

Le contre est une action rapide, menée après l'avortement d'une attaque adverse, à la suite d'une interception. L'équipe qui contre fait face généralement à une équipe déséquilibrée, désorganisée car en phase d'attaque. Grâce au basculement soudain de l'organisation du jeu, l'objectif de l'équipe attaquante est alors de remonter la balle le plus rapidement possible en jouant dans les espaces vides de la défense adverse prise à revers.

Contre-appel

Appel de balle qui prend l'adversaire à contre-pied.

Contre favorable

Le contre favorable est la récupération du ballon dans les pieds de son adversaire en le contrant. Il est souvent provoqué par la détermination du joueur voulant récupérer le ballon.

Contrôle américain

Contrôle de balle raté, trop long ou dévissé, en référence au fait que les Américains (des États-Unis) n'étaient, jusque dans les années 1990, pas réputés pour être doués au football (soccer). Cette expression n'est plus aussi légitime de nos jours mais elle reste dans le vocabulaire footballistique Contrôle orienté Contrôle de balle qui anticipe déjà le mouvement du joueur, il permet de dribbler un adversaire ou d'accélérer le rythme.

Contrôle désorienté (langage urbain)

Contrôle orienté raté qui va dans une direction différente de celle souhaitée. On parle alors de contrôle désoriente afin de se moquer avec humour de son adversaire ou de son coéquipier.

Corner ou Coup de Pied de Coin

Coup de pied de coin provoqué lorsqu'un défenseur a touché en dernier la balle franchissant la ligne de but. Un joueur va donc tirer le ballon, ce dernier étant positionné dans le petit triangle au coin du terrain, le premier défenseur adverse doit se trouver à 9,15 m. En France, le terme de Corner, apocope du terme anglais corner kick est majoritairement employé, même si le terme exact est « coup de pied de coin »

  Del Piero tire un corner.

Corner à la rémoise

Technique de tir de corner inventée par le Stade de Reims en deux temps à ras de terre, tiré du « jeu à la rémoise » des années 1950.

Corsico

Nom donné au derby entre BASTIA et AJACCIO, les 2 principaux clubs corses à la forte rivalité.

Couloir

Bande de terrain d'un dizaine de mètres de large située le long de la ligne de touche. Il y a un couloir droit et un couloir gauche. C'est là qu'opèrent en général les ailiers

Coup de pied arrêté

Ensemble des reprises de jeu où le ballon est posé pour les effectuer : corner, coup franc, penalty...

Coup du chapeau

Le fait, pour un même joueur, de réussir trois buts dans le même match. En anglais : Hat trick

Coup-du-crapaud ou Cuauhtémoc

Passer ses adversaires en sautant avec le ballon entre ses jambes.

Coup-du-foulard ou Rabona

Centre effectué en frappant le ballon derrière sa jambe d'appui. Très esthétique, ce geste permet souvent de centrer avec son bon pied.

Coup du scorpion

Geste effectué en sautant et basculant, de façon à se retrouver presque en position horizontale, et en frappant alors le ballon avec les talons. Parfois réalisé avec un seul talon sans sauter. Rendu célèbre par le gardien colombie Higuita

Coup franc

Sanction collective pénalisant une faute. Les fautes commises hors de la surface de réparation donnent lieu à un coup franc indirect, c'est-à-dire sans possibilité de tirer directement au but. Les coups francs directs, quant à eux, peuvent être tirés directement au but. Dans un coup franc les joueurs adverses doivent se trouver à une distance d'au moins 9,15 mètres du ballon au moment du tir, formant un mur. L'art du tireur de coup franc direct consiste à contourner le mur.

Coup du sombrero

Effectuer un petit lob par-dessus l'adversaire pour le passer.

Copa America

Compétition réunissant les équipes nationales du contient sud-américain, organisée tous les 4 ans.

Coupe d'Europe

Terme général désignant plusieurs compétitions internationales pour les clubs. Depuis la saison 1999/2000, le terme inclut la Ligue des Champions (aussi dite C1) et Ligue Europa (ou C3, anciennement Coupe UEFA). Une place parmi les meilleures équipes du championnat national (le nombre de places varie selon le pays), ou une victoire en coupe permet à un club de se qualifier pour l'une ou l'autre des compétitions la saison suivante. On peut parler dans ce cas de places européennes. Pour la compétition nationale, voire Championnat d'Europe.

Cuir

Synonyme journalistique du ballon Cette terminologie provient du fait qu'autrefois les ballons étaient en cuir, matière qui a été remplacée depuis longtemps par des produits synthétiques: PVC ou polyuréthane.

Coupe des Confédérations

Compétition internationale créée en 1992 par la FIFA qui se dispute dans le pays qui va organiser la prochaine coupe du monde masculine et pour lequel elle sert de test pour ses installations. Elle réunit l'équipe championne du monde en titre et celles championnes de la coupe continentale de leur confédération en Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique et Océanie ainsi que l'équipe du pays organisateur.

Coupe du Monde

Compétition réunissant les meilleures équipes nationales, organisée tous les 4 ans.

Couverture de balle

Capacité d'un joueur à garder le ballon en se mettant en opposition entre celui-ci et son adversaire direct. Cette technique permet, dans les matchs importants, de perdre du temps et entre autres de provoquer la faute par suite de l'énervement de l'adversaire. Elle est illégale lorsqu'elle effectuée dans le but de laisser sortir le ballon de l'aire de jeu, il s'agit alors d'une obstruction.

Crampon

Pièce de l'équipement du joueur; en fait un pointe métallique sous la chaussure qui permet au joueur une meilleure adhérence.

Crochet

Geste technique qui consiste à effacer un adversaire direct en déportant légèrement le ballon vers un côté puis en accélérant vers l'avant. Le crochet est dit intérieur ou extérieur suivant qu'il est réalisé avec l'intérieur ou l'extérieur du pied. Un joueur peut faire un double, triple crochet s'il déporte le ballon alternativement vers la gauche, la droite, la gauche, etc.

Crochet derrière la jambe d’appui

Le joueur pose le pied d’appui bien au-delà du ballon, pour effacer un adversaire direct en déportant légèrement le ballon vers un côté.

Croc-en-jambe (ou croche-pied)

Faute d'un joueur qui déséquilibre l'adversaire avec sa jambe, sans jouer le ballon.

Crucifier

Verbe souvent employé dans les commentaires des matchs et qui peut avoir deux sens différents :

  • Une équipe est « crucifiée » lorsqu'elle encaisse un but qui éteint tout espoir de qualification ou de victoire.
  • Le gardien est « crucifié » lorsque, surpris par un but marqué en force ou très rapidement, il se retrouve sur ses appuis, les bras en croix, sans avoir pu esquisser de geste pour repousser le ballon.

« Crucifier » signifie mettre en croix, un supplice de mise à mort particulièrement violent pratiqué par les Romains sur leurs esclaves ou sur les ressortissants des peuples asservis.

D

(se) Déchirer

Expression signifiant que le joueur a totalement manqué une relance ou un tir par exemple.

Débordement

Fait de passer la défense adverse par l'aile en la prenant de vitesse.

Dégagement

Mettre le ballon en dehors de la zone défensive sous la pression de l'équipe adverse.

Déjouer

Faire déjouer l'adversaire signifie empêcher l'équipe adverse de développer son jeu et de s'appuyer sur ses points forts, par exemple en isolant ses meilleurs joueurs ou en exerçant un pressing.

(se) Démarquer

Échapper à la surveillance de son adversaire direct, afin de n'avoir aucun adversaire dans sa zone. Cela permet de recevoir une passe d'un coéquipier librement.

Demi-volée

Frappe vers le but, sans contrôle, juste après que le ballon a fait un rebond. La reprise de volée, quant à elle, ne suppose pas que le ballon ait rebondi avant d'être frappé.

Derby

Dans son sens premier anglais, un derby est un match opposant deux équipes importantes, le local derby étant lui un match d'importance opposant deux clubs de la même ville. En français, le mot derby a pris ce dernier sens, sont ainsi des derbys les matchs Manchester United -Manchester City, Milan-AC-Inter de Milan, etc. En France, où il n'y a pas comme dans les autres grands pays européens du football, plusieurs clubs d'importance dans une même grande ville, le mot derby a alors désigné le match entre deux équipes dont les villes sont géographiquement proches et entre lesquelles il existait une rivalité historique (Saint-Étienne–Lyon, Lens-Lille, Rennes-Nantes). Ces dernières années, le mot a été un peu galvaudé et étendu à des matchs opposant des villes plus éloignées l'une de l'autre (« derby breton » pour Lorient-Rennes, « derby de l'Atlantique » pour Nantes-Bordeaux, « derby de la Garonne » pour Bordeaux-Toulouse, etc.)

Détente

Capacité d'un joueur à sauter haut. Avoir une bonne détente est très utile sur les corners et les coups francs, pour un attaquant comme pour un défenseur, y compris le gardien, afin de ne pas se faire devancer de la tête.

(Jouer en) Déviation

Jouer rapidement, en une touche de balle, directement vers un coéquipier. Le joueur se contente d'effleurer le ballon pour simplement dévier sa trajectoire.

Dévisser

Se dit d'un joueur qui manque complètement sa frappe au but ou sa passe à un équipier.

Directeur de jeu

Synonyme d'arbitre

Dirigeant

Personne exerçant une responsabilité administrative dans la gestion du club.

Double contact

Passer le ballon en le touchant très rapidement deux fois, avec un seul ou deux pieds pour surprendre l'adversaire.

Dribble

Désigne la conduite de balle au pied. Il consiste à frapper la balle sur une petite distance, à la récupérer du même pied ou de l'autre et à recommencer. Par extension c'est aussi le fait de passer un adversaire grâce à ce geste. L'archétype du dribbleur (c'est-à-dire celui qui est passé maître dans l'art du dribble) est l'ancien joueur brésilien Garrincha

E

Effet

Mouvement de rotation que le joueur donne au ballon en le frappant et qui va modifier sa trajectoire. L'effet est souvent utilisé pour tirer les coups francs directs afin de contourner le mur.  

Éliminer (un joueur)

Consiste à rendre un joueur ineffectif en le mettant hors de portée du ballon, souvent par un geste technique (par un dribble, un crochet ou une feinte par exemple).

« Enrhumer »

Dans l'expression « enrhumer l'adversaire » pour désigner un joueur qui a pris de vitesse son adversaire.

Entraîneur

Une personne chargée de la préparation physique et mentale d'une équipe. La plupart des entraîneurs sont eux-mêmes d'anciens sportifs. L'entraîneur gère les tactiques, les stratégies, l'entraînement physique et apporte un soutien moral aux sportifs.

Eredivise

Le championnat des Pays-Bas de football de première division.

Essuie-glace

Succession de passes en avant et en arrière dans l'entre-jeu, destinées non pas à construire le jeu, mais à déconcerter ou à énerver l'adversaire, mais aussi parfois à gagner du temps. Il peut s'apparenter à de l'anti-jeu. Quand l'essuie-glace dure longtemps (plus de dix passes), le public facétieux le ponctue de « Olé » à chaque passe. Il tire son nom du mouvement alternatif de l'essuie-glace

Expulsion ou exclusion

Sanction individuelle prononcée par l'arbitre à l'encontre d'un joueur et signalée par un carton rouge. L'expulsion d'un joueur signifie qu'il n'a plus le droit de participer au match et doit quitter les abords immédiats du terrain. Il sera en outre suspendu au minimum pour un match. Un joueur est expulsé du terrain (expulsion directe) en cas de faute grossière ou de comportement violent ou grossièrement antisportif. Il est également expulsé du terrain s'il reçoit un deuxième avertissement (carton jaune) dans le même match.

Extérieur

  • Frappe de ballon avec l'extérieur du pied (côté des petits orteils). Opposée à la frappe de l'intérieur du pied, elle a pour but de donner un effet « brossé » au ballon.
  • Une équipe joue à l'extérieur dans un championnat quand elle ne joue pas sur son propre terrain, mais sur le terrain de l'adversaire.

Espaldinha Consiste à dévier ou contrôler la balle qui vous est lancée par le dos. Geste technique inventé par le joueur brésilien Ronaldhino

F

Faute

geste contraire aux lois du jeu

Feinte de frappe

Amorcer une frappe de balle laissant penser à un tir ou à un centre pour finalement dribbler l'adversaire qui aura anticipé sur la frappe (en se protégeant notamment).

« Fermer la boutique »

Expression désignant la tactique ultra-défensive développée au cours d'un match par l'équipe ayant ouvert le score.

Fermeture

Un dispositif tactique est dit fermé s'il est tourné vers la défensive. Sinon il est dit ouvert

FIFA

Fédération internationale de Football Association. C'est la Fédération Sportive internationale du Football, du futsal et du foot de plage. Association des fédérations nationales fondée en 1904, elle a pour vocation de gérer et de développer le football dans le monde

Filet

Grillage souple qui ferme le but sur l'extérieur du terrain et retient le ballon qui y est entré. Le petit filet est la partie du filet qui se trouve sur les côtés du but.

Finale

Dernier match d'un tournoi, opposant les deux équipes étant parvenues à l'atteindre. L'équipe qui remporte la finale est déclarée vainqueur du tournoi

Flip flap

Aussi appelé l'Elastico ou la Virgule, est un geste technique consistant à faire passer le ballon sur l’extérieur du pied par un crochet extérieur et d’un mouvement très rapide le rabattre sur l’intérieur du pied. C'est le joueur Rivellino qui l’a effectué en premier en finale de la Coupe du Monde 1970. Dans les années 1980, Salah Assad, joueur algérien a perfectionné sa technique. Le geste est ensuite revenu dans le giron des Brésiliens grâce à Ronaldo et Roberto Carlos. Ce geste technique fut popularisé par Ronaldhino dans les années 2000.

Fla-Flu ou Flamengo-Fluminense

Nom donnéau Brésil au derby de Rio de Janeiro entre les équipes du Clube de Regatas do Flamengo et du Fluminense Football Club. Au 10 février 2008, date du dernier Fla-Flu (victoire du Fluminense par 4 buts à 1), 364 derbies ont été disputés, pour 130 victoires du Flamengo, 118 du Fluminense et 116 matches nuls. Football Nom donné au soccer en France et dans un certain nombre de pays non anglo-saxons.

Foquinha

En français « dribble de l'otarie », il consiste à avancer tout en faisant rebondir le ballon sur sa tête plusieurs fois de suite à la manière d'une otarie, et en le maintenant en l'air pour que les joueurs adverses n'aient d'autre solution que de bousculer le joueur pour arrêter sa course, ce qui peut provoquer une faute. Il a été inventé par le Brésilien Kerlon, tandis qu'un autre Brésilien Pato le réalise non pas avec le front, mais avec l'épaule.

Forfait

Une équipe qui déclare forfait ou qui est déclarée forfait, renonce à participer à un match ou à une compétition. Un forfait est généralement sanctionné d'une défaite par 3 buts à 0 (France) ou 5 buts à 0 (Belgique) ou d'une exclusion de la compétition.

Frappe enveloppée

Frappe du ballon en lui donnant de l'effet, c'est-à-dire un mouvement de rotation, qui fait tourner le ballon sur lui-même. Cette rotation combinée avec la résistance de l'air lui fait adopter une trajectoire curviligne (Effet Magnus). En général, ce geste est réalisé pour placer le ballon hors de portée du gardien de but et pour le rendre plus difficile à attraper à cause du mouvement rotatif du ballon. De plus, grâce à l'effet gyroscopique, la trajectoire du ballon est plus stable et moins aléatoire, quoique surprenante !

Frappe du cou de pied

Frapper le ballon avec le dessus du pied, ce qui donne une frappe sèche, sans effet : le ballon n'a aucune mouvement de rotation pendant sa trajectoire qui est donc en première approximation rectiligne (quoique formellement parabolique). Toute l'énergie de frappe du ballon se transforme en énergie de translation et n'est pas « gaspillée » dans l'énergie de rotation de celui-ci (avec les inconvénients d'une trajectoire moins stable). C'est la frappe puissante par excellence.

« Fusiller le gardien »

Se dit quand un but est marqué sur une frappe extrêmement puissante, le gardien n'ayant en général même pas le temps de réagir et de plonger pour capter le ballon. Ce terme rappelle les pelotons d'exécution qui avaient pour tâche de fusiller les condamnés à mort.

G

Glissement

C'est un Moyen défensif pour assurer une couverture de balle organisée.

Gants en peau de pêche

Un gardien a des gants en peau de pêche lorsqu'il encaisse un but sur une frappe molle qui lui glisse des mains. La peau de pêche est réputée particulièrement lisse.

Gardien de but, goal ou portier 

Gardien de but

Joueur qui protège principalement les buts (cages). Il a le droit de se servir de ses mains dans la limite de la surface de réparation. Le gardien de but n'a pas le droit de prendre le ballon avec ses mains quand un joueur de sa propre équipe (ou lui-même) lui passe le ballon du pied (passe de la tête ou du torse autorisée). Le gardien de but ayant le privilège de pouvoir utiliser les mains, il porte un maillot de couleur différente de ses partenaires. On estime généralement qu'il n'y a pas de grande équipe sans un grand gardien. L'ancien gardien soviétique Lev Yachine est souvent considéré comme le plus grand gardien de l'histoire du football étant le seul joueur à ce poste à remporter un Ballon d'or. Il faut noter que dans le football moderne le gardien de but joue un rôle important dans la relance, par la pertinence de ses dégagements.

Gourmand

Un joueur est dit gourmand s'il tente un geste ou une action quasi-impossible, ainsi l'est un joueur qui dribble une défense solide ou frappe de 25 mètres un tir cadré.

Grand pont

Geste technique, parti du dribble. consiste à glisser le ballon d'un côté de l'adversaire, et à le récupérer après l'avoir contourné de l'autre côté.

Groupe de la mort

Nom que donnent les médias au groupe ou à la poule, en général lors des phases finales de Coupe du monde ou de coupes continentales, où se retrouvent des équipes de fort niveau et où donc tous les matchs risquent d'être acharnés. En général lors des phases finales de coupe du monde, le tirage au sort s'effectue de manière que les équipes les plus fortes ne se rencontrent pas (les équipes sont préalablement classées dans différents chapeaux de tirage en fonction de leur classement FIFA ou de leurs derniers résultats lors des grandes compétitions, des équipes d'un même chapeau ne peuvent pas se retrouver dans une même poule). Mais des mauvaises performances passées d'une équipe et le nivellement du niveau peuvent entrainer la présence de bonnes équipes dans les chapeaux de rang 2 ou 3 et donc rendre possible le tirage d'un « groupe de la mort ».

H

Hocus Pocus

Geste technique : dribble consistant à faire passer le ballon en arrière du pied d'appui avec l'autre pied et le rabattre vers l'avant tout en gardant les jambes croisées (comme en coup du foulard). L'effet conduit à élever le ballon.  

L'homme en noir

Homme en noir

Désignation imagée de l'arbitre (cela vient du fait que les arbitres, autrefois, portaient toujours un maillot noir).

Hors-jeu

Un joueur est dit hors-jeu lorsque, au départ du ballon, il se trouve plus près de la ligne de but adverse qu'à la fois le ballon et l'avant-dernier défenseur (le gardien de but comptant comme défenseur). Un joueur ne peut être hors-jeu dans sa moitié de terrain. Un joueur est dit en position de hors-jeu passif lorsqu'il se trouve effectivement en position de hors-jeu mais n'influence pas le déroulement du jeu. Un joueur ne sera pas sanctionné hors-jeu sur un ballon reçu directement par une rentrée de touche, un coup de pied de but et un coup pied de coin.

Hourra football

Lorsqu'une équipe ou les deux équipes se livrent complètement avec enthousiasme, sans vraiment tenir compte d'une stratégie de jeu mais en espérant que la dynamique de motivation permette de faire la différence au score.

Hold-up

Victoire (généralement en fin de match) d'une équipe dominée nettement durant tout le match

Higuita

Référence au geste technique immortalisé par le très célèbre goal colombien des années 1990, René Higuita. Geste consistant pour un gardien, à effectuer un arrêt en faisant une queue de scorpion

K

Klassieker

Le Klassieker est le derby opposant 2 des 3 grands clubs des Pays-Bas : l'Ajax Amsterdam contre le Feyenoord Rotterdam. Le Klassekier du 5 février 2006 (le 100e) a vu la victoire du Feyenoord Rotterdam 3-2 face à l'Ajax Amsterdam. À chaque Klassieker, des affrontements entre supporters ont lieu. Cette rivalité est d'une part une rivalité sportive datant des années 1960-1970. Et d'autre part, elle recouvre une rivalité culturelle et sociale. D'un côté les bourgeois d'Amsterdam contre les prolétaires de Rotterdam. La ville historique d'Amsterdam contre la ville moderne de Rotterdam.

Kamikaze

Formation en 1-6-3 utilisée par l'équipe nationale japonaise en 1936. Grâce à cette formation, le Japon parvint à battre les favoris suédois sur le score de 3-2 aux Jeux olympiques de 1936, avant de s'effondrer face à l'Italie sur le score de 8-0. Mais le terme de kamikaze pour qualifier ce schéma de jeu ne fut donné que rétroactivement à la fin des années 1960 quand le 1-6-3 fut quelquefois repris par l'entraineur de l'équipe nord-américaine des Philadelphia Spartans.

J

Joueur de champ

Tout joueur n'évoluant pas au poste de gardien de but.

L

Laisser filer

Action d'un joueur qui consiste à ne pas capter une balle qui lui était destinée afin de la laisser à un partenaire dans le but de surprendre les adversaires.

Libéro

Défenseur central qui a un double rôle. Dans une phase défensive, il n'est pas astreint à un marquage individuel strict (stoppeur) et il a donc la charge de couvrir l'ensemble de sa défense. Dans une phase offensive, le libéro a un rôle primordial dans la relance, car c'est lui qui choisit l'option d'attaque. Certaines tactiques récentes ont repris le terme de libéro du milieu pour désigner le milieu de terrain défensif ; c'est un abus de langage. Un libéro est derrière sa défense, tandis qu'un milieu défensif est devant celle-ci. La « défense en ligne » initiée par Arrigo Sacchi dans les années 1980, avec deux défenseurs centraux placés sur la même ligne défensive, a sonné la fin de ce profil de joueur incarné par Laurent Blanc ou Franz Beckenbauer. Aujourd'hui, on emploieparfois le terme de libéro pour désigner un des deux défenseurs centraux plus technique que l'autre, caractérisé par un sens supérieur du placement et de la relance du ballon vers l'avant.

Liga

Nom donné en France au Championnat d'Espagne de football

Ligne de touche

Les deux lignes qui séparent l'intérieur du terrain de l'extérieur dans sa longueur.Ligne de touche Se dimensions sont au minimum 90m et au maximum 120m.

Ligue 1

Championnat de France de première division. A remplacé le terme D1 en 2002, pour ressembler aux noms des autres grands championnats étrangers. Désigne aussi la première division ivoirienne.

Lob

Le lob est un geste récurrent dans les sports de ballon qui consiste à faire passer la balle par-dessus l'adversaire (équivalent du coup de pied à suivre en rugby). Dans le cadre du football, il faut passer le ballon par-dessus le gardien ou un défenseur pour soit marquer ou soit simplement continuer sa course.

Lucarne ou Lunette

Coin formé par l'angle entre le poteau et la barre transversale d’un but. Lieu le plus éloigné et le plus difficile à atteindre pour un gardien. Un but inscrit en envoyant le ballon dans la lucarne est particulièrement spectaculaire, car il demande de la part du joueur qui l'a tiré une grande précision et un bon coup d'œil. Lucarne est à l'origine un terme d'architecture qui désigne une baie verticale placée en saillie sur la pente d’une toiture. En revanche, lunette rappelle la forme en demi-lune de cet espace.

M

Madjer

« Une Madjer » est le fait de marquer un but en frappant le ballon avec le talon le plus éloigné du but en le laissant préalablement passer entre ses jambes. Terme venant du joueur algérien Rabah Madjer, auteur d'un but similaire en finale de la coupe d'Europe des clubs champions de 1987 avec le FC Porto.

Maestro

Mot issu du vocabulaire de l'art, signifiant maître et désignant à l'origine un artiste parvenu au plus haut degré de sa pratique, elle a été par extension appliqué aux footballeurs, dont le style est considéré au-dessus de celui des autres footballeurs, tels Zinédine Zidane, Pelé, Diego Maradona, Michel Platini, Lionel Messi, Xavier Hernández, Raymond Kopa, Bobby Charlton, Ferenc Puskás, Cristiano Ronaldo, Andrea Pirlo ou encore Eusébio.

Main

Terme employé pour qualifier les fautes où les joueurs font action de jeu avec une partie du membre supérieur (allant des doigts jusqu'aux épaules, épaules non comprises).

Main de Dieu

But marqué de la main en référence au but accordé à tort à l'équipe d'Argentine, parce qu'inscrit de la main par Diego Maradona, lors du quart de finale du Mondial 1986 au Mexique face à l'Angleterre. Celui-ci justifiera sa tricherie lors d'une conférence de presse d'après-match en déclarant « C'était la main de Dieu ». Il voulait par là dire que ce n'était pas à proprement parler sa main, mais celle du Créateur qui aurait marqué ce but. Il entendait qu'il s'agissait en quelque sorte d'un miracle. Les commentateurs supputent toujours pour savoir s'il le croyait vraiment ou s'il s'agissait d'un moyen d'échapper à des questions plus insidieuses.

Manita

Expression populaire dans le championnat de football espagnol pour désigner un match au score de 5 - 0. Les 5 buts représentent les cinq doigts de la main, le terme manita provenant de l'espagnol « main ».

Marabouter

Envoûtement pratiqué sur un joueur par un marabout (ou sorcier ou envoûteur) à l'instigation de quelqu'un qui veut que l'équipe du joueur en question perde

Marquage

Marquer un joueur consiste à défendre sur lui, en le collant « à la culotte ». Le joueur a généralement un joueur adverse précis à marquer, on parle alors de marquage individuel ou alors il doit marquer une zone spécifique du terrain, il s'agit alors de marquage de zone.

Match d'ouverture

Premier match d'un grand tournoi. L'une des deux équipes est soit le tenant du titre, soit le pays hôte.

Match nul

Quand un match se termine sur un score de parité.

Meneur de jeu

Le meneur de jeu est le joueur qui à un instant précis et dans une configuration donnée organise la tactique immédiate de l'équipe. Classiquement, en phase offensive, c'est un joueur placé en retrait des attaquants, proche du centre du terrain, qui est l'animateur du jeu offensif. Il doit faire le lien entre les joueurs défensifs et l'attaque, distribuer les passes et orienter le jeu.

Mercato

Marché en italien. C'est le mot qui désigne la période des transferts. Habituellement avant la reprise de la saison et pendant la trêve hivernale.

Mi-temps

Pause entre les deux périodes de jeux de 45 minutes. Le terme désigne également chacune de ces deux périodes (première mi-temps, deuxième mi-temps, voire troisième et quatrième mi-temps dans le cas d'une prolongation). Elle dure 15 minutes entre la première et la deuxième mi-temps.

Milieu récupérateur

Joueur placé devant la défense et qui doit contrer l'adversaire au milieu du terrain. Ce joueur est amené à ratisser le terrain et à couvrir beaucoup de distance, c'est une sorte de libéro du milieu. La récupération peut être confiée à un ou plusieurs milieux récupérateurs.

Missile

Terme utilisé pour décrire un tir puissant

Monde du ballon rond

Le milieu du football ou milieu footballistique. Quoique le football, à l'opposé du rugby, ne soit pas le seul sport à se jouer avec un ballon rond ou sphérique, cette expression a été consacrée pour le football.

Montant

Autre appellation des poteaux. Plus rarement utilisé.

Monter

Action de la défense qui consiste à s'éloigner du but et à se placer plus près du centre du terrain afin de mettre les adversaires hors jeu. Voir défense en ligne. Ne pas confondre avec ascenseur.

Mouchoir d'Adam

C'est l’action de se moucher en faisant pression avec un doigt sur une narine.

Mystifier

Tromper quelqu'un en abusant de sa crédulité. Un gardien de but peut être ainsi mystifié lorsqu'il encaisse un but auquel il ne s'attendait pas.

O

O Clássico

Nom donné au derby qui oppose SL Benfica au FC Porto, une rivalité entre la capitale, Lisbonne, et la seconde plus grande ville du pays, Porto. Sur 240 matchs, 94 victoires pour Benfica, 91 pour le FC Porto et 54 matchs nuls.

Obstruction

Geste fautif consistant à s'opposer physiquement entre un joueur adverse et le ballon pour l'empêcher de s'en emparer. L'obstruction est systématiquement sanctionnée. Elle vaut souvent un carton jaune au joueur qui la commet, voire un rouge si elle est particulièrement violente ou si elle annihile une occasion manifeste de but.

Occasion

On parle d'occasion de but (occasion nette ou occasion franche) quand, sur une phase de jeu, une équipe a une réelle possibilité de marquer un but. On parle de réalisme quand une équipe n'a pas besoin de beaucoup d'occasions pour marquer.

Old Firm

Nom donné au derby entre les deux grands clubs de Glasgow. Il oppose le club catholique du Celtic FC, proche de la communauté irlandaise au club protestant du Rangers FC, loyaliste à la couronne britannique.

Ola

Mouvement en forme de vague qui parcourt un stade, notamment un stade de football.

Olympico

Désigne le match opposant l'Olympique de Marseille à l'Olympique Lyonnais Onze canadien L'équipe nationale de soccer du Canada Onze d'or

  1. Surnom de l'équipe nationale hongroise de la première moitié des années 1950. L'origine de ce terme est le nombre de joueurs sur le terrain d'une équipe de football (dix joueurs de champ plus le gardien), l'or quant à lui évoque la qualité exceptionnelle de cette équipe.
  2. Récompense décernée par le magazine français Onze Mondial au meilleur joueur de l'année. Équivaut au ballon d'or, mais en moins prestigieux.

Onze tricolore

L'équipe de France de football. « Onze » fait référence au nombre de joueurs de l'équipe et « tricolore » fait référence au drapeau français: bleu, blanc, rouge.

 

  1687 Circus 50  

Otarie (Dribble de l'otarie)

Voir Foquinha.

Ouverture du score

Premier but marqué dans un match. Ouverture d'un tournoi voir match d'ouverture.

Ouverture

Un dispositif tactique est dit ouvert s'il est tourné vers l'offensive. Sinon il est dit fermé comme l'évoquent les termes verrou ou catenaccio.

P

Panenka

Une Panenka est une manière de tirer un penalty inventée par le Tchèque Antonin Panenka, qui consiste à frapper le ballon doucement vers le centre du but, d'une pichenette, en pariant sur le fait que, généralement, le gardien plonge de façon anticipée sur un côté pour se donner plus de chance de détourner le tir. Antonin Panenka a réussi ce geste en finale de l'Euro 1976 contre l'Allemagne. Quoique d'aucuns le contestent, car ils prétendent que le tir n'était pas centré mais était un contre pied sous la barre transversale, Zinédine Zidane a réussi une panenka en finale de la Coupe du monde 2006 face à Gianluigi Buffon. Pendant l’Euro 2012, le joueur italien Andrea Pirlo et le joueur espagnol Sergio Ramos sont les auteurs de panenkas réussies, respectivement lors des séances de tirs au but en quart de finale et demi-finale du tournoi.

Panna Voir petit pont.

Papinade

Ce geste tire son nom de l'attaquant Jean-Pierre Papin. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent la papinade n'est pas un ciseau acrobatique mais une reprise de volée puissante du pied droit, depuis le côté droit de la surface de réparation, sur un centre en profondeur venant du côté gauche. Ce nom fut inventé par le journaliste du Provençal Alain Pécheral lorsque, en 1990, Papin inscrit un but quasi identique à celui du 20 décembre 1986 inscrit contre Pascal Olmeta, gardien à l'époque du Racing Paris. Pasillo En Espagne, désigne la haie d'honneur saluant l'équipe championne lors du match suivant le sacre.

Passe à dix

Faire tourner le ballon entre coéquipiers pour priver l'adversaire de celui-ci, humiliant pour l'adversaire surtout si le public s'en mêle en scandant olé ! à chaque passe. Aussi connue sous le nom de « jeu du chien ».

Passe aveugle

Faire une passe à un coéquipier tout en regardant dans une autre direction, afin de troubler l'adversaire.

Passe décisive

Dernière passe reçue par le joueur qui marque un but. Une passe est donc considérée comme décisive a posteriori si le joueur qui l'a reçue marque un but, sans avoir perdu ni passé le ballon entre-temps. Elle est comptabilisée statistiquement pour le joueur qui l'a effectuée : c'est à celui-ci que revient le mérite d'avoir placé son coéquipier dans une position favorable pour marquer.

Passement de jambes

Dribble consistant à troubler l'adversaire en décrivant avec le pied un cercle autour du ballon mais sans le toucher. Spécialité des Brésiliens Ronaldo et Ronaldinho, ainsi que du Français Zinédine Zidane.

Paul le poulpe

Pieuvre commune, célèbre en Allemagne pour ses « prédictions » sur les résultats des matchs de l'équipe d'Allemagne de football durant la coupe du monde 2010.

Penalty ou coup de pied de réparation

C'est un coup de pied sanctionnant collectivement une faute commise dans la surface de réparation. L'exécuteur se trouve seul face au gardien, le ballon est placé sur le point du coup de pied de réparation à 11 mètres en face du centre des buts (voir la règle du penalty pour plus de précisions). Par extension, un penalty est qualifié de « généreux » par les commentateurs lorsque son attribution est sujet à litige et favoriserait de man

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