VILLETOUREIX FOOT LOISIR : site officiel du club de foot de VILLETOUREIX - footeo

Les blessures du footballeur

foot-humour.jpg

Le Claquage

Il s'agit d'une lésion des fibres musculaires. Il y a une atteinte anatomique. En principe, son apparition est brutale et elle est ressentit lors de l'effort.

Elle contraint à une interruption rapide de l'activité. Le diagnostic est souvent évident puisque l'individu est coupé en plein effort. Il arrive parfois que le claquage intervienne en deux temps : Par exemple quand le sportif continu son effort sur une élongation préalable (cela va entraîner un claquage). D'où l'obligation de se reposer dès l'apparition de la moindre gêne musculaire au cours de l'exercice. C'est un signal d'alarme qu'il est indispensable de respecter.

Toute douleur qui persiste huit jours après sa survenue, signifie que l'on avait affaire à un claquage.
Le claquage touche le plus souvent les ischio-jambiers mais peut survenir sur n'importe quel muscle, notamment le quadriceps et les jumeaux.

La Déchirure

Le muscle peut parfois se rompre totalement : c'est la déchirure musculaire C'est un accident grave qui parfois doit être opéré. Le claquage est dû à un dépassement des possibilités du muscle. Ce dépassement est souvent causé par un geste incorrect

Traitement : Appliquer de la glace ou du froid immédiatement. Il faut surtout éviter toute manipulation et faire faire un examen médical.

L'Elongation

Elle survient au cours de l'exercice. En principe, ce n'est pas une douleur très importante. Il s'agit de l'étirement du muscle qui n'implique pas l'arrêt de l'effort mais simplement sa limitation.

Il n'y a pas de gros dégâts anatomiques. C'est l'inverse de la contracture, le muscle a été au delà de ses possibilités d'étirement.
Traitement : Repos, pas de massage (de la glace)

La guérison intervient entre 4 et 7 jours.

304332_368058546610620_963318219_n__n1jvei.jpg

La Crampe

Elle intervient pendant l'effort.

Son origine est métabolique et due à l'accumulation de déchets au niveau du muscle insuffisamment irrigué.

Elle intervient sur les muscles du mollet.

Traitement : Mise en extension forcée du membre impacté.

S'il s'agit d'un autre muscle, ce n'est pas une crampe,et il ne faut donc pas manipuler.

La Contracture

Le muscle ne retrouve pas sa longueur initiale après un exercice.

C'est la conséquence d'une activité anormale ou exagérée du muscle.

Il n'y a cependant aucune lésion. Elle n'arrive pas pendant l'effort mais plutôt quelques heures après voire le lendemain.

Traitement : chaleur, massage et repos.

Le point de côté

En cas de points claviculaires.

Comprimez votre foie avec la main et inclinez-vous à droite en soufflant. Faites la même chose, pour la rate, du côté gauche.

Le "point de côté" doit alors disparaître.

En cas de points sous les côtes.
Dans le cas des points de côtés par surcharge sanguine (foie ou rate) : arrêtez de courir ou ralentissez l'allure, faites quelques expirations profondes et la gêne devrait disparaître.

Les Courbatures

Les courbatures sont des phénomènes fréquents et passagers dus à une activité musculaire excessive. Toutefois, si ces courbatures surviennent en l'absence de tout effort, elles peuvent être le témoin d'un problème plus général, un virus en particulier.

Les courbatures ont souvent pour origine un effort musculaire intense, sur un muscle mal préparé, avec des boissons insuffisantes. Elles constituent un avertissement sans frais . Au delà, le risque ce sont les crampes, et parfois le claquage . C'est alors un problème "mécanique".

Les autres causes de courbatures sont des problèmes "non mécaniques". Les courbatures sans effort sont quasiment toujours dues à une attaque par un virus . Les causes de maladie virale sont extrêmement nombreuses. Certaines maladies peu fréquentes sont parfois également responsables de douleurs dans les muscles. Elles nécessitent des explorations par des examens complémentaires.

Du nouveau sur Facebook !!! et VFL / TSMB plus de 2 ans
VFL vient de remporter le trophée 500000 visites plus de 2 ans
VFL - CELLES FOOT LOISIR - 26 Novembre 2021 : nouvelles photos plus de 2 ans
VFL - CELLES FOOT LOISIR - 26 Novembre 2021 plus de 2 ans
VFL - CELLES plus de 2 ans
Marçaw : nouvelles photos plus de 2 ans
Marçaw plus de 2 ans
Tristesse ... plus de 2 ans
Prochain rassemblement ! et Retour sur le match amical plus de 2 ans
Match amical et 3 autres plus de 2 ans
Foot Loisir du Vendredi 20 Août : nouvelles photos plus de 2 ans
Foot Loisir du Vendredi 20 Août plus de 2 ans
Les dates des rassemblements de septembre ... plus de 2 ans
Le foot en peinture ! plus de 2 ans
Fréquentation du site ? plus de 2 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

Aucun membre ne fête son anniversaire ce mois-ci.