Histoire & Palmarès

Créé en 1971 par Paul Chaumette, l'AS Villetoureix a dès sa création revêtue les couleurs jaunes et noires qu'elle arbore encore à ce jour.

IMG_20180617_221148.jpg

Elle connaîtra au fil des années des fortunes diverses jusqu'en 2001, date à laquelle elle s'unira avec le club voisin d'Allemans.

A cette date, l'AS Villetoureix deviendra donc

l'ENTENTE SPORTIVE ALLEMANS VILLETOUREIX

et sera co-présidée par les présidents de chaque club à savoir Dominique Pouquet pour l'ASV et Philippe Boucard pour le club Allemançois.

IMG_20180617_220846.jpg

Dès la fusion et pendant de longues années, l'entente sera composée de 2 équipes.

Les nouvelles couleurs de l'entente furent donc un mixage des couleurs de chaque club. Allemans évoluant traditionnellement en VERT tandis que Villetoureix jouant en JAUNE ET NOIR, les nouvelles couleurs choisies furent donc VERT ET NOIR.

IMG_20180617_221103.jpg

Au fil du temps, les présidents ou plutôt co-présidents se succèderont pendant plus ou moins longtemps. Nous avons notamment pu compter sur les compétences de Laurent Bouthinaud, Cédric Cabanac, Dominique Pouquet, Jérôme Lacoudre, Mickaël Vergnaud ou encore Yannick Bunlet.

Pendant toutes ces années, l'ESAV évoluait donc à tour de rôle sur les terrains des deux communes et pouvait compter sur l'éclairage de celui de la commune d'Allemans pour la période hivernale.

IMG_20180617_221028.jpg

L'ESAV aura connu ses heures de gloire avec des accessions en division supérieure pour l'équipe 1ère comme pour sa réserve et notamment une finale de championnat perdue face à Hautefort.

IMG_20180617_222617.jpg

Malheureusement, l'ESAV a vu une bonne partie de ses joueurs quitter le club l'année suivante et connaîtra plusieurs rétrogradation puis la fin de son équipe réserve.

En 2013, la commune d'Allemans a renoncé à son club de football sans avoir pour autant évoqué la moindre raison (et ce, malgré les relances des membres du bureau de l'époque).

Dès l'année suivante, les co-présidents ont donc fait adopter en assemblée générale la fin de la fusion entre Allemans et Villetoureix et ont donc sortit de terre l'AS Villetoureix en reprenant les couleurs d'origine :

JAUNE ET NOIRE !

IMG_20170830_210736.jpg

L'AS Villetoureix se distingue aujourd'hui par une ferveur locale conjuguée à un réel amour du maillot. Elle excelle dans l'art de la fête, de la bonne humeur et de la joie de vivre.

background__p7yjec.jpg

En 2006, elle mettra d'ailleurs son art de vivre et sa bonne réputation de savoir recevoir en avant avec la création de SON Tournoi de l'Amitié.

Fierté du club, il fut souvent envié, parfois copié mais JAMAIS égalé !

Seul tournoi 100% amical du milieu footballistique du Périgord, il n'a pour vocation que de rassembler un maximum de formations invitées sans le moindre enjeu sportif puisque toutes les équipes repartent au terme de la journée avec des lots identiques, quels que soient les résultats de leurs rencontres !

34192218_1886532691409206_6676926561741963264_n.jpg

Il rassemble chaque année près de 15 équipes que ne sont pas forcément issues de club de football et aura vu au cours de ses 12 éditions de nombreuses équipes plus ou moins "inédites" lui rendre visite telles que Les Rugbymens de Neuvic, Vielle St Girons (Landes), Les Charentais, les supportrices de l'ESAV, Les Rugbymens de Ribérac, Les Pompiers de Vergt ou de Ribérac, les U15 du CA Ribérac foot, VS Caudrot (Gironde), la Section Ultramarines Dordogne et bien d'autres !

IMG_20180529_184015.jpg

Aujourd'hui, l'ASV tente de survivre autour des nombreux clubs ruraux du grand ribéracois mais conserve sa ferveur locale et son amour du maillot jaune et noir !

Un nouveau bureau mis en place au début de la saison 2018 / 2019 mettra le pied à l'étrier afin de renouer les liens avec les autres associations de la commune mais aussi de relancer de nouvelles manifestations et bien entendu d'attirer de nouveaux joueurs et dirigeants désireux de rejoindre le projet de l'ASV !

En début de saison 2018 / 2019, le bureau de l'ASV fait le choix de modifier son logo afin de pouvoir l'arborer sur des nouveaux équipements et objets divers.

En effet, le jeu de maillots / shorts et chaussettes sera renouvelé dès ce début de saison et des gobelets réutilisables ainsi que des fanions ont été confectionnée afin de mieux faire connaître le club.

déc.